JANE LUCE La passion des Fleurs

JANE LUCE La passion des Fleurs

Origine de la fete des méres

L'origine de la fête des mères

L'origine de la fête des mères, telle qu'on la connaît aujourd'hui vient des Etats-Unis. C'est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagèrent le "Mother's day" en Europe.


En France, c'est Napoléon qui décida la création d'une fête similaire dans le but de relancer la démographie française. La France tente alors de lutter contre sa dépopulation et organise la "fête des enfants".


Au début du XXe siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet. C'est en 1920 que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention.

Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.
La fête des mères n'est devenue une fête officielle que depuis le 24 mai 1950.

La fête des mères fait partie de ces fêtes mobiles (comme Pâques) dont la date change tous les ans. En France, elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

Rendez-vous cette année le Dimanche 7 juin.



30/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres